Le développement professionnel s’amorçant dès la formation initiale en enseignement, la personne étudiante, après avoir analysé de façon critique le niveau de développement de ses compétences et ses attitudes professionnelles au terme de son stage IV et des cours suivis, est d’abord amenée à identifier ses besoins de formation. Par la suite, elle a à planifier puis à mener à terme un projet de développement professionnel. Le projet en question peut être en lien avec le champ 1, à savoir les compétences spécialisées au cœur du travail enseignant, le champ 2, les compétences à la base du professionnalisme collaboratif, le champ 3, la compétence inhérente au professionnalisme enseignant, aux deux compétences fondatrices ou encore aux deux compétences transversales.
Le cours comporte des séminaires de départ pour soutenir la personne étudiante dans l’identification de son besoin et la planification de son projet de développement professionnel qui inclut notamment un échéancier, l’identification de moyens envisagés pour atteindre l’objectif visé et ceux prévus pour évaluer s’il est effectivement atteint.
Une fois son plan approuvé, la personne étudiante met en œuvre son projet. Elle doit faire preuve d’autonomie tout en étant supervisée par la personne qui dispense le cours. Un séminaire de mi-parcours est prévu afin de favoriser la collaboration entre collègues. À la fin de la session, lors d’un dernier séminaire, la personne étudiante présente son projet de développement professionnel à ses collègues de classe.
Ce cours est donné de manière intensive, une fois le stage IV terminé.
Les compétences visées peuvent être une ou plusieurs des compétences suivantes, selon la nature du projet de la personne étudiante :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP9 : S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
CP10 : Collaborer avec les parents et les partenaires de la communauté
CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs
CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Préalable 1 :
PED1049 |
Stage III : Interventions pédagogiques |