Ce cours vise à permettre au futur personnel enseignant de mieux se connaître et de maîtriser plus adéquatement le pouvoir de ses actions sur le bien-être des élèves à l’école, notamment, en soutenant leur engagement dans le processus d’apprentissage et en suscitant le plaisir d’apprendre.
Comprendre les dynamiques entre attitudes, comportements, pensées et émotions de la personne enseignante au regard du bien-être des élèves. Comprendre l’effet de ses attitudes sur les émotions des élèves, sur leur sentiment d’autoefficacité, sur leur perception de soi, sur leur stress, sur leur engagement et sur les attributions causales. Parfaire ses attitudes pour soutenir les besoins issus de la diversité (p ex., rythmes d’apprentissage, sexuelle et de genre). Développer sa capacité d’autoévaluation, d’analyse, de réflexion et d’innovation par rapport à son rôle quant au développement d’un climat de classe et d’école favorable à l’engagement scolaire et au déploiement de comportements autodéterminés ainsi qu’au développement de saines habitudes de vie (alimentation, santé physique et sexuelle) chez les élèves. Examiner les styles de communication en contexte d’intervention pédagogique et leurs influences sur les relations éducatives.
Horaire du cours à la session
hiver 2025