Consolider une vision de l'enseignement au préscolaire et au primaire au regard de la formation théorique et pratique. Porter un regard critique sur son cheminement personnel et professionnel qui a contribué au développement de l'identité professionnelle et à son affirmation. Permettre une analyse réflexive et critique de l'évolution des compétences professionnelles. Dresser une synthèse de sa formation et explorer les prospectives quant à l'entrée dans la profession et l'insertion professionnelle.
Réflexions appuyées sur des représentations personnelles et sociales du métier et les recherches récentes en éducation permettant de dégager le sens donné à la profession. Réinvestissement de ces représentations pour continuer la construction identitaire dans une posture positive face au métier. Les obstacles à l'insertion professionnelle. Bien-être, persévérance, résilience et passion de l'enseignement.
Bien que le développement de l'identité professionnelle soit un processus qui se construit à travers tous les cours de la formation, ce cours constitue la suite du cours
Identité professionnelle I : les enjeux de la profession et
Identité professionnelle II : les défis de la profession. Il est directement lié aux stages I, II et III et en concomitance avec le stage IV, puisque cette expérience dans le milieu permet à l'étudiant de faire évoluer ses représentations du métier et faire le bilan de sa formation. Il est lié également au cours
Éthique et déontologie en éducation, qui apporte une dimension éthique importante et nécessaire au développement de l'identité professionnelle.
Les compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1).
- S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession (CP11).
Préalable 1 :
PED1025 |
Stage III : interventions pédagogiques |
ou |
PED1041 |
Stage III : interventions pédagogiques |
Préalable 2 :
PPG1021 |
Identité professionnelle II : les défis de la profession |
Horaire du cours à la session
automne 2024