Établir un bilan significatif de la progression relative aux champs de savoir à enseigner et aux exigences du futur statut "d'héritier, d'interprète et de critique" de la culture. Comprendre les enjeux et les défis du métier enseignant. Réfléchir aux processus cognitifs contribuant au développement de l'identité professionnelle. Développer des représentations personnelles et sociales et suivre leur évolution. Favoriser l'interprétation d'expériences de stage en les appuyant sur un corpus théorique actuel en lien avec la sociologie en éducation, la psychologie du travail et la psychologie positive.
Définition de concepts relatifs à l'identité professionnelle : professionnalisation, professionnalité, représentations personnelles et sociales du métier, définition de soi sur le plan professionnel. Présentation de facteurs contribuant à la complexité du métier. Détresse psychologique et décrochage professionnel. Construction du sens du métier et mise en relation avec des représentations préalables et nouvelles. Processus cognitifs et développement de l'identité professionnelle. Initiation au champ de la psychologie positive : bien-être en enseignement et force de caractère contribuant au développement identitaire.
Bien que le développement de l'identité professionnelle soit un processus qui se construit à travers tous les cours de la formation, ce cours est directement lié au stage I, puisqu'il est en concomitance avec ce cours et permet à l'étudiant de faire évoluer ses représentations du métier. De plus, il est lié aux cours
Histoire des idées et des institutions éducatives, Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise ainsi que
Courants pédagogiques contemporains et philosophie de l'éducation qui dressent un portrait sociohistorique de la profession et de l'évolution des réformes qui aide à comprendre la complexité du travail enseignant.
Les compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).