Ce cours vise à permettre au futur personnel enseignant de comprendre les principes andragogiques qui animent l’éducation des adultes et de l’initier à œuvrer auprès des jeunes adultes qui présentent une diversité d’expériences et de parcours personnels, scolaires et professionnels.
Initiation aux concepts, aux approches et aux méthodes de la psychologie de l’apprentissage chez les jeunes adultes, tant au secteur jeunes (p. ex., formation préparatoire au travail, formation aux métiers semi-spécialisés) que celui de la formation aux adultes (p. ex., formation générale des adultes et formation professionnelle). Retracer l’historique de la formation des adultes au Québec : éducation populaire, formation continue, francisation et alphafrancisation. Considération de l’approche holistique et des principes andragogiques à l’égard des jeunes adultes (p. ex., expériences scolaires, projet de vie, projet de formation), de la diversité de leurs besoins, de leur vécu de même que de leurs intérêts et de leurs préférences professionnelles. Étudier les différents parcours de formation, en milieu de travail, dans les groupes sociocommunautaires et dans les milieux marginaux ou non traditionnels. Prendre en compte les déterminants de la psychopédagogie pour examiner la situation sociale et scolaire des adultes et intervenir auprès d’eux.
Horaire du cours à la session
automne 2024