Comprendre et mettre en oeuvre la résolution créative de problèmes en contexte d'apprentissage par projet. Mettre en oeuvre les concepts de recherche-action-intervention, de créativité incluant les phases d'un processus créateur, de résolution de problèmes et ses différentes étapes, de pédagogie différenciée et des stratégies associées.
Identification de différentes situations d'apprentissage et de stratégies pédagogiques permettant d'apporter un regard critique sur un problème en adaptation scolaire. Application de la résolution de problèmes et ses étapes dans l'élaboration et la réalisation d'un projet pédagogique en milieu scolaire. Planification, pilotage, évaluation de projet et présentation. Bilan de formation et autorégulation des apprentissages en contexte de projet (présentation par affiche dans le cadre d'un colloque étudiant).
Ce cours est lié au stage IV et doit s'actualiser dans une expérience de projet de type recherche-intervention
Règlement pédagogique particulier : Le cours PPG1009 doit être suivi en concomitance avec le cours EEI1064
Stage IV : internat.
Préalable 1 :
EEI1076 |
Stage III : Intervention et analyse de la pratique |
ou |
EEI1077 |
Stage III : Intervention et analyse de la pratique |
Horaire du cours à la session
automne 2024