Maîtriser la démarche utilisée en pratique clinique. Acquérir les habilités de base en prise d'anamnèse et histoire de cas, prévention des blessures, soulagement des pathologies aiguës et dans les traitements podiatriques s'appliquant à plusieurs types de problématiques affectant le pied (orthopédique, dermatologique). Utiliser correctement les différents types d'instruments pour fins d'examen diagnostic, de traitement.
Dans un contexte pratique, le futur étudiant clinicien acquiert les habiletés à exécuter différents examens diagnostiques. Mises en situations cliniques dans le but d'acquérir les habiletés nécessaires pour l'entrée en clinique podiatrique et d'amener l'étudiant à les concorder avec les connaissances acquises en classe. Démonstration et exercices pour acquérir la dextérité nécessaire à l'accomplissement de certains actes podiatriques. Apprentissages de l'utilisation des instruments requis par les traitements podiatriques.
Pratiquer : l'anamnèse et l'examen physique (dermatologique, neurologique, vasculaire, biomécanique); l'examen radiologique et l'acquisition numérique des données radiologiques; les techniques de prévention des blessures et du contrôle des fonctions du pied au moyen de différentes techniques d'immobilisation (bandages et isolations plantaires); les traitements de divers types de lésions vasculaires et orthopédiques (ulcères, foulure, fascéite, tendinite, etc.); les techniques de traitement (palliatif et curatif) et les méthodes d'accommodation aux lésions dermatologiques (kératose, ongles incarnés, verrues plantaires, etc.).
Horaire du cours à la session
automne 2024