Au plus tard à la fin du sixième trimestre suivant son inscription initiale au programme s’il chemine à temps complet, l’étudiant.e doit passer son examen doctoral. Cet examen a pour but de vérifier que l'étudiant.e possède des connaissances étendues et approfondies dans le domaine qui correspond à son profil de spécialisation et a développé des compétences de recherche et de rédaction scientifique appropriées pour l’étude d’une question spécifique dans son domaine, en plus d’être capable d’en rendre compte de manière argumentativement claire à l’oral.
Modalités :
À partir du moment où l'étudiant.e s'inscrit à l'examen doctoral, la direction de recherche forme le comité d'évaluation et élabore la question de recherche, qui sera remise à l’étudiant.e au plus tard au début de la session d'inscription. Le comité est constitué de trois professeur.e.s ou spécialistes détenant un doctorat, dont au minimum deux sont rattachés au département, œuvrant dans le domaine de recherche général de l’étudiant.e ou capables de l’évaluer. Le directeur de recherche de l’étudiant.e fait partie de ce jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne.
- L’étudiant.e devra rédiger un état de la question sur la base d’une revue de la littérature sur le sujet (travail de 25 à 30 pages à double interligne + bibliographie).
- L'étudiant.e obtient un délai de 3 mois pour soumettre son travail. Dans le mois qui suit la remise du travail, l’étudiant.e fait une présentation d’une quinzaine de minutes devant les membres du jury de la question spécifique traitée, suivie d’une période de discussion. Au terme de cette activité, une note de Succès ou Échec est accordée à l’examen doctoral suivant la recommandation émise à la majorité par les membres du jury.
Les étudiants qui échouent à cette épreuve ne peuvent se présenter qu'une seule autre fois.
Préalable pour les étudiant.e.s du programme 1958 : avoir complété tous les crédits de cours du programme à l’exception du PHI6067 (Proséminaire) et du PHI6069 (Projet de thèse).
Préalable pour les étudiant.e.s du programme 1977 : avoir complété tous les crédits de cours du programme à l’exception du PHI6069 (Projet de thèse).
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025