Favoriser chez l'étudiant l'intégration ou l'application de connaissances théoriques en philosophie. Il s'agit pour l'étudiant de réaliser un projet bien défini, sous la responsabilité d'un professeur habilité . Trois options sont possibles : 1) Travail de recherche avancée dans le cadre des activités d'une équipe de recherche reconnue par le département. 2) Réalisation d'une expérience de travail dans un milieu social déterminé, accompagnée d'une réflexion philosophique appropriée. 3) Stage d'enseignement de la philosophie à titre d'assistant d'un professeur tuteur pour un groupe cours durant un trimestre. Dans ce cadre, l'étudiant devra participer à toutes les activités faisant partie de ce cours : préparation du matériel pédagogique, assistance au cours, enseignement d'une bonne partie du cours, correction de travaux et examens des étudiants sous la supervision du professeur tuteur.
Dans tous les cas, le projet dirigé doit être soumis au CPCS (philosophie) et accepté par lui avant le début du trimestre concerné. Au moins un travail écrit doit figurer parmi les éléments de l'évaluation. Un court rapport sur la réalisation du projet doit être remis au CPCS à la fin du trimestre.
Pour l'étudiant inscrit au programme court de 2e cycle en esthétique, cette activité vise à favoriser l'intégration ou l'application de connaissances théoriques ou pratiques. Il s'agira ici pour l'étudiant inscrit au programme court de réaliser un projet de lectures bien défini en esthétique, sous la responsabilité d'un professeur habilité.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025