PED6010 - Enseignement aux apprenants adultes

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
S’approprier la question de l’éducation des adultes, entre autres, par une compréhension approfondie des principes andragogiques et des pratiques enseignantes à adopter auprès d’une diversité d’adultes évoluant dans différents contextes de formation.

Se familiariser avec les grands courants de pensée en éducation et en formation des adultes de même que déterminer les principes de l’andragogie. Mettre en relation sa propre posture éducative à celle de l’andragogie (idéologies, valeurs, représentations). Connaître les particularités des différents milieux d’éducation des adultes au Québec (p. ex., école de la rue, centre d’éducation des adultes, milieu carcéral, centre de formation professionnelle, éducation populaire ou communautaire) et les types de programmation y étant offerts. Savoir reconnaître les formes ou les approches d’enseignement utilisées au regard des milieux d’éducation et des caractéristiques des adultes. Étudier la réalité contemporaine des adultes de manière holistique (rôles, responsabilités, rapport à l'éducation). Consulter et élaborer des outils d’identification des besoins des adultes ainsi que formuler des interventions andragogiques en cohérence avec lesdits besoins. Discuter des bienfaits, des contraintes et des enjeux sur les pratiques d’enseignement aux apprenants adultes. Comprendre les assises et la portée d’une approche de l’éducation des adultes tournée vers l’apprentissage tout au long de la vie.

Les compétences principales visées:
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

Horaire du cours à la session été 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922