PED6006 - École, famille et société

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Intention du cours
Réfléchir sur l’influence des inégalités sociales sur les pratiques scolaires, sur l’expériences des élèves et sur les relations école famille-communauté. Comprendre l'influence des inégalités sociales et de la diversité des environnements humains sur l'apprentissage des élèves et en analyser les enjeux pour les acteurs et actrices scolaires. Analyser des débats scientifiques et sociaux concernant les inégalités éducatives et la prise en compte de la diversité sociale à l’école. Se familiariser avec différentes approches et concepts pour appréhender la diversité sociale en éducation. Développer une représentation complexe des élèves, des familles et des communautés appartenant à des groupes minorisés, notamment ceux qui sont considérées “à distance” de l’école.

Contenu du cours
Approches constructiviste, inclusive, anti-oppressive, décoloniale. Les concepts d’inégalités sociales en éducation, de processus d’exclusion. Les réalités et expériences des élèves et familles de milieux défavorisés, les familles immigrantes/racisées, les communautés autochtones, les familles monoparentales, les familles LGBTQ+). Les divers modèles de collaboration école famille-communauté. Liens d'interdépendance entre l'école et la communauté environnante. Moyens permettant la mise à jour de ses connaissances dans ce domaine.

Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice d’éléments de culture
CP10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922