Connaître des stratégies utiles à l'établissement de relations fructueuses avec les parents au regard des meilleurs apprentissages possible des élèves. S'approprier des moyens d'inciter les parents à s'intéresser de manière significative au progrès scolaire de leur adolescent et de les aider à intervenir avec pertinence pour soutenir son cheminement à l'école. Comprendre l'influence des inégalités sociales et de la diversité des environnements humains sur l'apprentissage des élèves et en analyser les enjeux pour les acteurs scolaires. Développer la capacité à concevoir, élaborer et mettre en place des activités de collaboration de sa classe avec les familles et la communauté environnante. Développer le respect des valeurs et des caractéristiques socioculturelles diversifiées pour mieux répondre aux besoins de chacun des élèves. Analyser les problématiques socioculturelles actuelles et leurs impacts sur la mission de l'école à la lumière des recherches récentes.
Communication entre parents et enseignants. Liens d'interdépendance entre l'école et la communauté environnante. Situations scolaires en contextes de diversité culturelle et de la multiplicité des choix identitaires pour les adolescents. Moyens permettant la mise à jour de ses connaissances dans ce domaine. La dimension pluriethnique et son influence sur les relations de l'école avec la famille et la communauté.
Horaire du cours à la session
hiver 2025