PED1051 - Pédagogies de la pensée critique

Niveau :  Quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :2 crédits
Description :
Le cours Pédagogies de la pensée critique vise à amener les étudiantes et étudiants à explorer des approches pédagogiques qui favorisent le développement de l’esprit critique chez les jeunes et à s’approprier leurs fondements et concepts clés. Ces concepts clés et approches permettront aux étudiants et les étudiantes d’élaborer des problématiques autour de sujets complexes ou sensibles, de concevoir des outils et des activités d’enseignement et d’apprentissage pertinentes à l’étude du sujet, et à soutenir le développement de la pensée critique chez les élèves du secondaire, en tenant compte des caractéristiques de l’approche choisie. Le cours amène enfin les étudiantes et étudiants à comprendre leur rôle et celui de l’école dans le développement de la pensée critique des jeunes et à adopter une posture réflexive et critique à l’égard de leurs pratiques d’enseignement.

Contenus du cours : Pensée, jugement et esprit critiques, complexité, sujets sensibles, rationalité, affectivité, controverse, justification, argumentation, information, connaissance, compréhension, transmission, médiation.

Approches pédagogiques : îlot interdisciplinaire de rationalité, question socialement vive, cartographie de controverse, interdisciplinarité, etc.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922