Concevoir des situations d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation qui prennent en compte l’ensemble des disciplines scolaires, qui témoignent d'une planification à long terme des contenus à enseigner tout en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves qui composent le groupe-classe et des besoins éducatifs qui y sont associés.
Séminaires avant, pendant et après le stage : Approfondissement des compétences requises pour prendre en charge une classe et favoriser les apprentissages et la réussite éducative chez l’ensemble des élèves. Pratique réflexive orientée sur la complexité des tâches et l'importance des comportements éthiques dans la profession enseignante.
Stage dans le milieu scolaire : Démonstration de l'exercice d'un contrôle efficace sur les diverses situations qui caractérisent la vie scolaire. Conduite d'un groupe d'élèves qui témoigne que le stagiaire assume toutes les responsabilités inhérentes au rôle de titulaire de classe.
Ce cours lié à l'exercice de la profession se veut la synthèse des quatre années de formation professionnelle.
Compétences visées :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP9 : S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
CP10 : Collaborer avec les parents et les partenaires de la communauté
CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs
CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Ce cours est lié à un règlement pédagogique particulier au programme (7990, 2529 ou 6569).
Préalable 1 :
PED1049 |
Stage III : Interventions pédagogiques |