Assumer une prise en charge significative de la classe et en mesurer les exigences. Prise en compte de l'hétérogénéité du groupe classe tant dans les planifications que dans les interventions.
Séminaires avant, pendant et après le stage : Conception et planification d'interventions pédagogiques qui intègrent tout à la fois les dimensions didactiques et pédagogiques. Analyse critique des interventions pédagogiques en fonction des apprentissages réalisés par les élèves, notamment des élèves à risque et de ceux qui présentent des défis sur le plan des apprentissages et des comportements.
Stage dans le milieu scolaire : Prise en charge progressive du groupe-classe et mise en œuvre des principes de gestion en fonction des dynamiques particulières. Planifications anticipant des obstacles et présentant des défis pour l'ensemble des élèves. Évaluation des apprentissages des élèves.
Ce stage de 8 semaines, permettant l'exercice de la profession, est dans la suite logique des cours centrés sur la médiation entre les savoirs et les élèves.
Compétences visées
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP9 : S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
CP10 : Collaborer avec les parents et les partenaires de la communauté
CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs
CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Ce cours est lié à un règlement pédagogique particulier au programme (7990, 2529 ou 6569).
Préalable 1 :
PED1024 |
Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques |