Prendre conscience des enjeux d’une formation professionnelle à l’enseignement, de la complexité du rôle de la personne enseignante au primaire et consolider son choix de carrière. Prendre conscience des attitudes professionnelles requises.
Stage dans le milieu scolaire : Observation de situations d'enseignement-apprentissage. Attitudes professionnelles. Se familiariser avec la vie d'une classe. Animation d’une activité de présentation. Enseignement et gestion de la classe. Prise en charge de périodes et de demi-journées.
Séminaires pré et poststages : Réflexion sur ses attitudes professionnelles, sa propre capacité d’entrer en relation avec un groupe d'élèves, sa capacité à gérer un groupe-classe, à planifier et de mettre en œuvre de courtes périodes d’enseignement qui donnent aux élèves le goût d’apprendre. Planification d’activités d’enseignement qui requièrent le transfert des apprentissages faits préalablement dans les cours universitaires (Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique, communication et didactique, gestion du groupe-classe, etc.).
Compétences évaluées :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
CP13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Préalable 1 :
PDG1030 |
Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative |
Horaire du cours à la session
hiver 2025