Note : Il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage musical poussé pour s’inscrire à ce cours. Néanmoins, l’étudiant doit avoir fait un minimum de 6 crédits en didactique.
Objectifs
Ce cours vise à développer des compétences à concevoir des séquences d’enseignement-apprentissage dans une discipline au programme (français, mathématiques, arts, éducation physique, sciences, etc.) en y incluant des éléments de la discipline musique; analyser certains savoirs essentiels propres à l’enseignement de la musique; créer des liens entre la discipline musique et les autres disciplines du PFÉQ (français, langue d’enseignement, mathématiques, arts, sciences, éducation physique, etc.); expérimenter et analyser plusieurs activités musicales afin d’en déterminer les objectifs et les retombées sur les plans des apprentissages, du développement des compétences, de la motivation et du développement global des apprenants.
Contenu
Ateliers pratiques pour intégrer certaines notions musicales se trouvant dans le PFÉQ; approche expérientielle impliquant la musique et permettant des apprentissages variés dans plusieurs disciplines et combinant la musique et le mouvement (danse) afin d’en dégager les retombées sur le développement des apprenants; intégration des savoirs essentiels de la musique à son enseignement des autres disciplines du PFÉQ; planification et pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage ou d’interventions individualisées dans une discipline du programme de formation en y intégrant des éléments de la discipline musique; création de matériel pédagogique original; analyse critique d’activités interdisciplinaires (musique et autres disciplines) : avantages et inconvénients selon une liste de critères, étude de la structure; étude des liens entre musique, motivation et apprentissage des autres disciplines; étude des retombées de l’apprentissage musical et des données issues de la recherche sur le développement de l’élève dans une perspective globale (motivation, développement cognitif, psychomotricité, langage oral et écrit, etc.); exploration des principales approches pédagogiques associées à la musique en milieu scolaire, dont l’approche Orff-Schulwerk, étude de la contribution de la musique en lien avec les concepts de différenciation pédagogique (diversification de l’enseignement), d’évaluation des apprentissages et d’inclusion scolaire.
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
été 2025