PED1039 - Soutenir le langage et la communication en services de garde

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Outiller l'étudiant de diverses stratégies pour encourager au quotidien l'expression et le langage chez les jeunes enfants à travers tous les types d'activités en services de garde : activités informelles, activités spontanées initiées par les enfants, activités collectives dirigées, activités individuelles, etc.

Les diverses modalités d'expression de soi et de ses besoins entre 0 et 5 ans et leur fonction centrale dans l'établissement de la relation intervenant/enfant. Les différents volets du langage : la conversation orale, le vocabulaire, la compréhension, l'émergence de l'écrit, la conscience phonologique. Les principes qui guident le choix et la mise en application de diverses stratégies pédagogiques qui tiennent compte des caractéristiques de l'intervenant, de l'âge de l'enfant et des acquisitions ou dimensions développementales sollicitées. L'intervention individuelle et l'intervention en groupe : particularités et lignes directrices au regard de l'expression et de la communication chez les jeunes enfants. Les stratégies et les outils qui soutiennent l'expression de soi et la communication chez les jeunes enfants en contexte de service de garde : comment soutenir et encadrer les manifestations ce chaque enfant tout en tenant compte du groupe. Les liens entre l'expression, le langage et le processus de socialisation. Approfondissement des activités suivantes comme contextes propices au soutien à l'expression et au langage : lecture d'histoires, causerie, repas, expérimentations, habillage, détente, arts plastiques, musique et danse.

Horaire du cours à la session hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922