Réfléchir sur la littératie en tant que processus social et cognitif, connaître son émergence historique et identifier les défis que pose son appropriation en contexte éducatif autochtone et autres milieux sociaux présentant des caractéristiques similaires. Les sociétés orales et les sociétés de l'écrit; justification et limites de cette distinction. Caractéristiques cognitives de l'oralité et de la scripturalité. Culture populaire et culture savante. Evolution historique de la littératie.
Le monde autochtone et l'Occident : enculturation, acculturation et aliénation culturelle. L'écriture des langues autochtones. L'épisode des pensionnats. Le développement des systèmes scolaires autochtones; langue, culture dans les programmes scolaires autochtones. Similitudes et différences socioculturelles entre les populations autochtones, immigrantes et les milieux dits « populaires ». Les divers aspects et niveaux de littératie et leur traduction en termes d'objectifs éducatifs. Le contexte social de la littératie et l'institution scolaire; le phénomène du décrochage.
Remarque : Ce cours peut s'avérer pertinent pour quiconque, éducateur ou autre, appelé à travailler en milieu autochtone et, façon générale, pour les éducateurs en milieu interculturel ou socialement défavorisé, autochtone ou non.