Dans le cadre de ce cours, en se référant au programme-cycle de l’éducation préscolaire et au Programme de formation de l’école québécoise, la personne étudiante identifie les différentes compétences à développer en musique, en danse, en arts plastiques et en art dramatique à l’éducation préscolaire, primaire et secondaire.
Il expérimente différentes activités d’éveil à l’expression artistique et en discute avec ses pairs. Il planifie, met en œuvre et évalue des situations de développement, d’enseignement et d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’âge préscolaire et/ou à l’élève de développer et d’exprimer sa créativité. Il développe une meilleure compréhension de son rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture, et propose différents projets de médiation culturelle pouvant être mis en place dans les établissements scolaires, en collaboration avec l’équipe école, la famille et les partenaires de la communauté.
Compétences principales visées :
- C1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- C3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
- C4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
- C5 Évaluer les apprentissages
- C8 Soutenir le plaisir d’apprendre
- C9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
- C10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
Horaire du cours à la session
hiver 2025