PDG6029 - Éthique professionnelle et droit de l'éducation

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Relever les valeurs fondamentales promues dans la profession enseignante. Consolider le développement de sa posture éthique professionnelle et de son agir éthique.
Développer un regard critique et contribuer à accroître la capacité à justifier des décisions afin d’accompagner d’une manière adéquate et équitable les élèves, ainsi qu’à la capacité à démontrer une prise en compte et une ouverture à la diversité sous toutes ses formes (entre autres la culture autochtone).

Concepts de base liés à l’éthique professionnelle. Connaissance et fonction du cadre légal et réglementaire régissant la profession enseignante. Analyses de situations concrètes avec enjeux éthiques rencontrées dans les milieux d’enseignement (Exemple : citer les droits d’auteurs, avoir une conduite respectueuse au regard de l’utilisation du numérique, etc.) Processus de résolution et de délibération éthique. Enjeux éthiques liés au rapport aux savoirs et au rapport à l’autre (élèves, parents, collègues, institution et communauté).

Les compétences principales visées :
CP 13 Agir en accord avec les principes éthique de la profession

Horaire du cours à la session été 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922