PDG6029 - Éthique professionnelle et droit de l'éducation

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Le professionnalisme en enseignement implique une compréhension approfondie du cadre éthique et légal de la profession et l’utilisation judicieuse et responsable de ces balises dans l’exercice de ses fonctions. L’étudiant sera amené à :

  • comprendre ses diverses obligations éthiques et légales envers ses élèves et leurs parents, ses collègues, la communauté école, la société et la profession ;
  • explorer les enjeux éthiques liés à la pratique enseignante ;
  • prendre connaissance des éléments juridiques qui concernent le personnel enseignant (par exemple, les chartes canadienne et québécoise, la loi sur l’instruction publique, le code criminel, la loi sur la protection de la jeunesse) ;
  • appréhender des concepts fondamentaux de l’éthique enseignante (par exemple, in loco parentis, l’obligation de signaler, le secret professionnel, le droit à la vie privée, l’autonomie professionnelle et la liberté académique) ;
  • approfondir sa réflexion sur le rôle de modèle de moralité exemplaire exigé des enseignants, et
  • développer la capacité à justifier ses décisions et ses interventions auprès des parties intéressées.
Au moyen d’étude de cas, ateliers de discussion, débats, et analyses jurisprudentielles, l’étudiant s’achemine vers l’acquisition de la culture du professionnalisme en enseignement et une reconnaissance des valeurs qui la sous-tendent.
Université du Québec
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