Université du Québec à Trois-Rivières
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PDG6012 - Système scolaire québécois et changements en éducation

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation ainsi que les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur certains faits. Situer le rôle de l'enseignant et pouvoir s'y situer en tant qu'acteur face à diverses problématiques professionnelles. Se donner une vision cohérente du travail et de la carrière en enseignement.

Connaître les diverses politiques ministérielles et les orientations générales qui ont mené à la constitution du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Confronter ses « préconceptions » relativement à la fonction d'enseignant aux approches pédagogiques souhaitables et aux visées de la formation des élèves et en regard des postures attendues des maîtres, des interventions jugées pertinentes et de la construction des compétences visées pour les élèves au fil de leur formation.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. École et vie d'établissement.

Curriculum et régimes pédagogiques. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Carrière en enseignement et comportement au travail des enseignants.

Assises des orientations du renouveau pédagogique. Nature et composantes du PFEQ, ses visées dans les axes horizontal et vertical de la formation des élèves. La question des compétences, ressaisie à la fois à travers les qualités des futurs enseignants, comme à travers les compétences disciplinaires et transversales développées par les élèves au fil de leur parcours scolaire. Constitution des « cycles » et impacts sur la nature même de la formation. Réforme et contre-réforme : bilan des propos et des argumentations des uns et des autres et recherches scientifiques à l'appui de positions diversifiées.

Les compétences principales visées
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP9 S’impliquer activement au sein de l‘équipe-école
CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
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