À partir d’une approche socio-historique, ce cours a pour visée première de permettre aux personnes étudiantes de développer une vision sociologique des phénomènes éducatifs. Pour ce faire, il explicite ce qu’est une approche sociologique à travers un bref historique de la discipline en général et de la sociologie de l’éducation en particulier, l’étude de certains auteurs majeurs, la présentation de recherches exemplaires et l’analyse de concepts phares. Cela étant fait, le cours identifie les principaux phénomènes éducatifs contemporains et en fait ressortir les dimensions sociales. La personne étudiante est alors amenée à développer une vision sociologique approfondie de certains de ces phénomènes éducatifs. De la sorte, il peut développer une compréhension des enjeux et des défis que représentent ces phénomènes éducatifs pour l’ensemble de la société. Enfin, la personne étudiante est invitée à réfléchir aux incidences des questions sociales à la fois pour l’éducation en générale et pour sa pratique professionnelle.
Compétences visées
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement