S'initier à l'histoire des idées et à la construction des connaissances mathématiques afin d'identifier les éléments qui constituent l'objet d'enseignement et de culture. Développer une vision élaborée des mathématiques en tant qu'objet d'enseignement et d'apprentissage qui témoigne d'une intégration des perspectives historique, épistémologique, sociale et didactique.
Nature des notions mathématiques et de l'activité mathématique propres au primaire et au premier cycle du secondaire (arithmétique, algèbre, géométrie, mesure, statistique et probabilités et résolution de problèmes). Importance de la notion de problème et des rôles de l’activité de résolution de problèmes dans l'évolution des connaissances en mathématiques et dans l'apprentissage individuel selon des perspectives épistémologique et sociale. Histoire des approches pédagogiques en mathématiques et des diverses conceptions de l'apprentissage qu'elles impliquent en relation avec l'enseignement des mathématiques au primaire et au premier cycle du secondaire.
Étude du développement des formes de pensée mathématique (pensées arithmétique, algébrique, géométrique, métrique statistique, probabiliste, etc.). Conditions pédagogiques susceptibles de mettre en œuvre une activité mathématique constructive chez l'élève du primaire et du premier cycle du secondaire.
Ce premier cours relatif aux mathématiques vise essentiellement et en priorité à comprendre, à mieux saisir, l'objet de savoir à enseigner au primaire et au premier cycle du secondaire et les buts recherchés par son enseignement dans la formation des individus. Ce cours met les bases pour les cours de didactique.
Horaire du cours à la session
automne 2024