Développer la compétence culturelle du futur enseignant, c'est-à-dire : développer la sensibilité, la curiosité, l'ouverture d'esprit, la capacité d'apprécier et la créativité du futur enseignant en lien avec la mission d'héritier, de critique et d'interprète d'objets de savoirs et de culture, formulée dans le document Formation à l'enseignement. Développer une pratique d'exploration culturelle. Constituer des projets d'intervention éducative interdisciplinaire recourant notamment aux ressources du milieu communautaire et culturel, sur le plan des arts (arts visuels, danse, musique, théâtre), de la littérature et du patrimoine.
Prise en compte des énoncés ministériels concernant l'approche culturelle de l'enseignement formulée dans le document La formation à l'enseignement : les orientations, les compétences professionnelles ; concepts de culture et du passeur culturel. Réflexion sur le lien culture-éducation, selon différentes perspectives théoriques. Examen de différentes pratiques pédagogiques intégrant des ressources communautaires et culturelles. Analyse et critique des offres culturelles et éducatives à la lumière des visées du PFEQ. Participation à différentes manifestations communautaires et culturelles selon les possibilités offertes à Trois-Rivières, ville d'histoire et de culture, ainsi que dans la région Mauricie-Bois-Francs. Développement de partenariats de proximité avec le milieu communautaire et culturel, sur le plan des arts (arts visuels, danse, musique et théâtre), de la littérature et du patrimoine. Élaboration de projets interdisciplinaires d'intervention éducative. Sensibiliser à la microculture des élèves.
Ce cours est également en lien avec tous les cours de didactique et le cours Activités et projets pédagogiques au préscolaire et le cours Éveil à l'expression artistique au préscolaire et au primaire.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).