S'initier à l'histoire des idées et à la construction des connaissances mathématiques afin d'identifier les éléments qui constituent l'objet d'enseignement et de culture. Développer une vision élaborée des mathématiques en tant qu'objet d'enseignement et d'apprentissage qui témoigne d'une intégration des perspectives historique, épistémologique, sociale et didactique.
Ce premier cours relatif à la didactique des mathématiques vise à dégager les buts recherchés par l’enseignement des objets de savoir mathématiques à l’éducation préscolaire, au primaire et au premier cycle du secondaire. Il s’agit donc d’un cours de fondements à l’enseignement des mathématiques plutôt qu’un cours de maitrise des contenus.
Nature des mathématiques et des besoins, obstacles et erreurs qui ont marqué l'histoire de la construction des connaissances en mathématiques propres à l’éducation préscolaire, au primaire et au premier cycle du secondaire. Importance de la notion de problème et des rôles de l’activité de résolution de problèmes dans l'évolution des connaissances en mathématiques et dans l'apprentissage individuel selon des perspectives épistémologique et sociale. Étude du développement des formes de pensée mathématique (pensées arithmétique, algébrique, géométrique, métrique, statistique, probabiliste, etc.). Conditions pédagogiques susceptibles de mettre en œuvre une activité mathématique constructive chez l'élève du préscolaire et du primaire.
Ce cours met les bases pour les cours de didactique et est en lien avec les cours de première année portant sur le développement cognitif, l'apprentissage et les stratégies pédagogiques et les fondements à l'enseignement de la langue maternelle.
Compétences principales visées :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Horaire du cours à la session
automne 2024