S'initier à la problématique générale de l'éthique, de la religion et du dialogue à l'école primaire et à l'étude critique des orientations et des finalités du programme.
Familiarisation avec le programme d'éthique et culture religieuse au primaire : historique du programme, ses principes et ses finalités, et les principales théories contemporaines relatives à l'enseignement de l'éthique aux enfants. Introduction aux différents aspects du phénomène religieux (les rites, les fêtes, les symboles, les récits, etc.) et aux grandes traditions religieuses présentées par le programme. Exploration des différentes conceptions du dialogue, des défis et des avantages qu'il comporte.
Ce cours, par la réflexion sur la déconfessionnalisation de l'école québécoise qu'il propose, a un lien avec le cours Organisation de l'éducation au Québec.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1).
- S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession (CP11).
Horaire du cours à la session
hiver 2025