Le stage
Analyse réflexive de ses interventions professionnelles vise globalement l'accroissement graduel de la qualité des interventions didactiques et pédagogiques de la personne stagiaire, l'évolution de sa capacité à analyser sa pratique professionnelle et les situations éducatives ainsi que le développement de son rôle d'acteur de changement dans le milieu scolaire. La construction et la coconstruction de savoirs sur les activités d'enseignement-apprentissage-évaluation contribuent à l'atteinte de ces objectifs.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 Évaluer les apprentissages
CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CP9 S’impliquer activement au sein de l‘équipe-école
CP10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CP11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
CP12 Mobiliser le numérique
CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès)
ou « E » (échec).
Préalable 1 :
PDG1090 |
Stage 1: assistanat et expérimentation de sa pratique |
Préalable 2 :
DME6003 |
Pratiques d'évaluation et leurs fondements |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
automne 2025
hiver 2026