PDG1043 - Interventions en pédagogies de projet

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
S’approprier les fondements des pédagogies de projet qui prennent source dans le mouvement de l’éducation nouvelle, la diversité des modèles de pédagogies de projet, leurs attributs essentiels ainsi que leurs finalités.

Développer une compréhension du travail de planification et de pilotage de la personne enseignante dans le contexte de mise en œuvre d'une démarche en pédagogies de projet au préscolaire ou au primaire. À travers cette mise en œuvre, saisir le potentiel des pédagogies de projet pour le développement des compétences transversales et d’une communauté d’apprentissage au sein d’un groupe-classe ainsi que pour l’élaboration de situations d’enseignement-apprentissage complexes, authentiques, signifiantes, coopératives, différenciées et qui permettent l’exploitation d’une diversité de stratégies d’enseignement issues de différents courants pédagogiques. Toujours à travers cette mise en œuvre, réfléchir aux représentations subjectives sur l’enseignement et l’apprentissage qui peuvent entraver la légitimité des pédagogies de projet.

Compétences principales visées :

  • CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre

Horaire du cours à la session hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922