Développer une culture professionnelle par l'appropriation d'un ensemble de repères historiques et sociopolitiques contribuant à déterminer une réflexion éclairée sur des objets de débats contemporains en éducation et au sein de la société.
Introduction à la connaissance des fondements de la tradition pédagogique occidentale à compter du Siècle d'or de l'Antiquité grecque jusqu'à la fin du 19e siècle. Examen des visions du monde, des valeurs et idées ayant influencé les diverses manières de concevoir le système éducatif à travers l'histoire : les deux formes de l'enseignement (éducation versus apprentissage); l'enseignement intuitif; les conséquences pédagogiques de la Réforme protestante et de la Réforme catholique; l'évolution de la conception de l'enfant; les types d'institutions; l'identité des décideurs, des enseignants, des éduqués; les cursus enseignés; l'évolution des modes d'enseignement; les grands pédagogues; les finalités attribuées; les débuts de l'obligation de fréquentation scolaire au 19e siècle; etc.
Ce cours est étroitement lié au cours
Courants pédagogiques contemporains et philosophie de l'éducation qui traite de l'histoire de l'éducation au Québec et présente une introduction éthico-philosophique des courants pédagogiques contemporains. Ce cours contribue particulièrement à une prise de conscience identitaire de l'enseignant à titre d'acteur social et de "passeur culturel". La connaissance de la profession s'acquiert par l'amalgame entre ce cours et ceux portant sur
l'éthique et la déontologie en éducation, sur
l'organisation de l'éducation et sur
les courants pédagogiques contemporains et la philosophie de l'éducation.
Compétence principale visée :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).