Initier l'étudiant à la pratique de la psychothérapie cognitive et comportementale fondée sur l'acceptation et la pleine conscience.
Ce cours présente les fondements théoriques et épistémologiques des thérapies cognitives et comportementales de troisième vague fondées sur l'acceptation et la pleine conscience. En plus d'enseigner diverses méthodes d'intervention, le cours décrit les approches thérapeutiques dominantes issues de ce courant, comme la thérapie d'activation comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience. Chacune des thérapies est présentée en regard de problématiques couramment rencontrées en clinique, telles que l'anxiété, la dépression, la maladie chronique ou les troubles de la personnalité. En plus des enseignements didactiques, des vidéos illustrant des interactions thérapeute-client, des vignettes cliniques, ainsi que des expérimentations concrètes sont proposés afin de favoriser les apprentissages.
Informations complémentaires:
Préalable : PSY1013 - Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications, ou un cours équivalent sur les bases de l'approche cognitive-behaviorale.
Ce cours est considéré comme un cours de modèle théorique d’intervention d’approfondissement cognitivo-comportementale auprès l’OPQ pour la formation de psychothérapie. Pour s’inscrire, vous devez avoir terminé le modèle théorique d’intervention de base cognitivo-comportementale.
Le cours s'adresse également aux psychologues, psychothérapeutes et médecins qui souhaitent parfaire leurs connaissances en psychothérapie dans cette approche.