Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.
L'internat peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. L'activité se déroule sur une période de trois sessions consécutives. L'étudiant assume des mandats d'évaluation et d'intervention psychologique, selon les besoins et la réalité clinique propre au milieu. Les contacts auprès des clients peuvent porter autant sur la personne du client que des membres significatifs de son système en lien avec la prestation de services. L'étudiant maitrise les diverses tâches rattachées à la profession et se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. L'étudiant s'intègre dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement du milieu (travail interdisciplinaire, discussions de cas, activités de formation, etc.). Il doit poursuivre le développement d'un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. L’internat se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport d'internat. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université.
Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
Préalable 1 :
PCL6096 |
Practicum 2b en psychologie clinique |
Horaire du cours à la session
automne 2024