Sensibiliser les participants à l'importance de lire et de raconter des histoires aux enfants. Leur permettre d'identifier les critères de sélection qui les guideront dans le choix des histoires à présenter aux enfants, d'expérimenter diverses formules et techniques liées à l'art de lire et de raconter et de développer des habiletés de lecteurs et de conteurs. Enfin, ce cours vise à explorer des stratégies permettant d'intégrer ce genre d'activités en classe ou dans d'autres milieux.
Réflexion sur le rôle de cette forme d'animation du livre (pourquoi lire et raconter des histoires aux enfants?). Les critères de sélection (l'âge, les goûts et les réactions des enfants, les goûts et les dispositions du conteur, les circonstances, etc.). Initiation à l'art de lire et de raconter (les techniques de préparation et de présentation de divers types d'histoires, la planification des séances, le matériel nécessaire, etc.). Les possibilités qu'offrent les histoires dans une démarche d'initiation à la lecture. Ateliers de lecture et de narration.