Ce cours vise à identifier les divers facteurs qui influencent les intérêts et le comportement de l'adolescent comme lecteur. Il amènera ensuite l'étudiant à se familiariser avec un large corpus d'oeuvres susceptibles de rejoindre les jeunes, en portant une attention particulière aux ouvrages qui leur sont spécifiquement destinés. A partir d'une meilleure connaissance de la production pour adolescents, l'étudiant sera invité à réfléchir sur le bien-fondé des jugements portés sur cette littérature (didactisme, moralisme, simplisme, etc.). Enfin, il sera amené à explorer des stratégies d'intervention visant à favoriser chez les jeunes une ouverture plus grande à la littérature et aux valeurs socioculturelles qu'elle véhicule et à soutenir le développement de leurs habiletés langagières.
Le milieu de l'adolescent, son développement psychologique, ses intérêts, ses besoins, ses habiletés et leurs incidences sur son comportement de lecteur. Survol historique et panorama de la littérature destinée aux adolescents. Etude d'un choix d'ouvrages publiés au Québec et à l'étranger selon les genres littéraires, les thèmes et les niveaux de difficulté. Critères d'analyse et d'appréciation. Lecture comparative à partir de certains thèmes. Elaboration d'activités et de projets à partir des livres, réflexion sur les principes qui les sous-tendent et apprentissage de techniques et de démarches qui facilitent leur préparation et leur réalisation.