Ce cours permettra à l'étudiant de prendre conscience des liens entre l'évolution du statut de l'enfant et l'émergence et le développement de la littérature de jeunesse depuis le XVIIe siècle. Il l'amènera à s'interroger sur ses propres motivations face à la lecture. Il vise aussi à lui faire connaître les divers facteurs qui influencent les intérêts et le comportement de l'enfant-lecteur et à identifier des moyens de susciter ou de maintenir chez celui-ci le goût de lire. L'étudiant aura, en outre, l'occasion de se sensibiliser à la problématique de l'enfant non-lecteur et à celle de l'enfant en difficulté et d'explorer diverses approches permettant de les rejoindre.
La littérature de jeunesse comme reflet du statut de l'enfant depuis le XVIIe siècle. Les attitudes de l'étudiant envers la lecture. L'imaginaire, l'enfant et la littérature. Le milieu de l'enfant, son développement psychologique, ses intérêts, ses besoins, ses habiletés et leurs incidences sur son comportement de lecteur. L'influence de l'œuvre : son genre, son contenu, le texte, l'illustration, la présentation matérielle. Les moyens et les outils de connaissance de l'enfant-lecteur (observation, entrevue ou autre). Les stratégies d'intervention destinées à faire naître ou à alimenter le goût pour la lecture. Problèmes et approches de la lecture.