Objectifs
Évaluer initialement et en cours de suivi des troubles mentaux et des troubles concomitants. Évaluer les ressources de la personne (individuelles, familiales, sociales et environnementales), ses croyances, ses buts, ses forces et ses intérêts.
Contenu
Habiletés relationnelles, alliance thérapeutique, engagement, phénomène de résistance et entretien clinique. Évaluation systématique des troubles mentaux chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée, basée sur la dernière parution du DSM. Troubles concomitants : troubles mentaux et alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique ou tabagisme; troubles mentaux et problèmes de santé physique. Dangerosité : risque suicidaire ou violence. Chronologie et interactions entre les pathologies. Circonstances précipitantes ou aggravantes. Évaluation du système familial. Forces, capacités et ressources présentes ou potentielles chez la personne, sa famille, son réseau de soutien et son environnement. Outils psychométriques : utilisation, validité, fiabilité et limites. Tests de laboratoire. Inaptitude, capacité de consentir aux soins et mesures de protection. Formulation d'une impression clinique. Aspects éthiques et légaux spécifiques à l'évaluation des troubles mentaux. Étendue et limite du rôle de l'infirmière ou de l'infirmier.
Préalable 1 :
MSI6201 |
Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale |
Horaire du cours à la session
hiver 2025