Observer le fonctionnement d'un département d'obstétrique en centre hospitalier et la gestion des situations cliniques relevant de pathologies gynécologiques et obstétricales. Reconnaître les variations normales et celles qui se situent en dehors de la normalité lors de la période pernatale et postnatale immédiate pour la mère et le nouveau-né. Reconnaître les situations à risque et les situations d'urgence lors du pernatal et du postpartum immédiat. Fonctionner efficacement dans la structure organisationnelle du centre hospitalier et savoir consulter ses ressources. Effectuer, dans la mesure du possible, tous les gestes cliniques faisant partie du champ de pratique des sages-femmes. Intégrer des notions de sciences biomédicales.
Ce stage permet à l'étudiante d'observer une variété de cas qui se situent en dehors de la normalité et de développer des compétences dans la reconnaissance et la gestion de ces situations. L'étudiante a aussi l'occasion de travailler en collaboration avec les médecins et les autres membres de l'équipe périnatale, de se familiariser avec les structures et les services de l'hôpital.
Chaque étudiante est placée dans un milieu hospitalier sous la supervision principale d’une enseignante sage-femme, secondée par une supervision directe des médecins et des infirmières au sein du milieu. Ces derniers collaborent à l'évaluation des apprentissages de l'étudiante. L’enseignante sage-femme demeure responsable de s’assurer de la progression des apprentissages et de l’évaluation.
Chaque étudiante doit participer à des journées de formation intensive. La certification en urgences obstétricales doit être réussie durant le stage.
N.B. : Chaque étudiante doit avoir obtenu la certification en réanimation néonatale (PRN) dans le cadre du cours MOG1002 à la session d'automne.
Préalable 1 :
SAG1031 |
Stage en milieu clinique III |
ou |
SAG1032 |
Stage en milieu clinique III : hors Québec |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026