Permettre à l'étudiant de connaître la production romanesque contemporaine pour la jeunesse et, plus spécifiquement, de caractériser et distinguer le réalisme, la fantaisie et la science-fiction. Développer chez lui une approche critique qui favorisera une sélection judicieuse des oeuvres, en fonction des besoins et des intérêts des jeunes. Lui permettre d'explorer des stratégies d'intervention susceptibles d'inciter les jeunes à lire des oeuvres romanesques et visant à exploiter ces oeuvres comme source d'apprentissage et de développement personnel et social.
Survol de la production romanesque depuis les années 1970. Le réalisme, la fantaisie et la science-fiction : définitions, caractéristiques, typologies. Réflexion sur certaines notions et concepts : le message, la leçon, le thème, le "didactisme", la censure, etc. Les thèmes, leur actualité. Les personnages, l'intrigue, les lieux, l'écriture. Etude d'un corpus d'oeuvres d'auteurs étrangers allant du récit d'initiation au roman proprement dit (Anne Pierjean, Daniel Pennac, Peter Hartling, Janus Korczak, Betsy Byars, Katherine Paterson, Christian Grenier, Jacqueline Held, E.B. White, Roald Dahl, Mary Norton, Anthony Horowitz et d'autres). Les adaptations cinématographiques. Promotion, lecture et exploitation du roman avec des jeunes.