Ce cours amènera l'étudiant à s'interroger sur la place et le rôle des contes, des légendes et des fables dans la vie des jeunes. Il lui permettra d'identifier les caractéristiques de chacun des genres de la littérature traditionnelle publiée pour les jeunes (thèmes, structure du récit, personnages, etc.), de reconnaître les qualités d'un conte ou d'un récit traditionnel et d'accéder à un large éventail d'oeuvres québécoises et étrangères. Enfin, l'étudiant s'initiera à différentes stratégies permettant de faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire ou d'entendre lire ou raconter ces récits et, par là, de les éveiller à la richesse et à la diversité des cultures.
Initiation à différentes approches pour étudier la littérature traditionnelle et réflexion sur la jeunesse et sur le pouvoir des contes. Etude d'un corpus constitué d'un choix de contes, de légendes et de fables d'ici et d'ailleurs et identification de critères permettant de porter un jugement sur l'évolution d'une oeuvre à travers ses diverses versions, adaptations ou traductions. Etude plus spécifiques de contes "classiques" de la littérature pour la jeunesse (Perrault, Grimm, Andersen, etc.) et analyse de versions québécoises de ces contes. Préparation et expérimentation d'activités permettant aux jeunes de divers niveaux d'âges de mieux connaître et d'apprécier ces récits.