Les séminaires doctoraux I, II et III ont pour objectif commun de réunir les étudiants des trois constituantes afin de développer une base commune de travail sur le plan méthodologique et de contribuer à la constitution d'une culture intellectuelle partagée par tous les participants (étudiants et professeurs), quel que soit leur établissement d'origine. Les séminaires doctoraux sont concomitants et forment un tout indissociable.
Plus spécifiquement, le séminaire doctoral devrait permettre de : préciser, dans la perspective de la rédaction d'une thèse, la démarche propre au domaine des lettres entendu au sens large (mise au point d'hypothèses de recherche, méthodes de vérification de la validité des conclusions, etc.); assister les doctorants dans la préparation de leur projet de thèse; favoriser le croisement des champs et des perspectives d'analyse de différents objets textuels, discursifs, artistiques, philosophiques, etc. appartenant au champ des lettres.
Il se donne selon la formule de "l'enseignement par équipe (team teaching)", par une équipe formée de trois professeurs provenant de chacun des établissements participants. Cette équipe pourra s'adjoindre au besoin d'autres spécialistes de la recherche universitaire.