Dans le cadre de cette activité, l’étudiant doit démontrer sa compréhension du processus de recherche, sa capacité à définir son projet de thèse, à le situer dans son champ de recherche et à en démontrer l’importance, la pertinence et la portée scientifique. Il doit exposer la problématique et les principaux éléments théoriques qui la composent, proposer et justifier l’approche méthodologique qu’il a retenue, planifier sa recherche dans le temps. Cet exposé doit démontrer sa maitrise des connaissances liées à son projet de recherche, sa capacité de communiquer le tout efficacement, oralement (en séminaire) et par écrit (dans le projet de thèse) ; et, de façon globale, sa capacité de mener à bien son projet de recherche dans un délai raisonnable. L’activité vise à présenter et à discuter les composantes du projet de thèse en vue d’en favoriser l’avancement et la structuration.
Modalités : L’activité se déroule sur deux trimestres. Elle prend la forme d’un séminaire mensuel. Le projet de thèse écrit est déposé dans les trois mois suivant la fin de l’activité. Il est évalué par un jury composé de la direction de recherche et la codirection s'il y a lieu et de deux personnes évaluatrices dont l'une est externe au département. Il est présidé par une personne évaluatrice choisie par la direction de recherche.
Le projet est évalué suivant une notation succès-échec. Advenant un échec, la personne étudiante aura droit à une seule reprise. Un deuxième échec conduira à l’exclusion du programme.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025