Cet examen vise à vérifier les connaissances et la compréhension de la personne étudiante en regard du domaine d’études dans lequel son projet de thèse s’insère. Par la production d’un essai structuré autour de deux questions déterminées par son comité de recherche, l’étudiant doit démontrer sa compréhension des enjeux théoriques, méthodologiques ou épistémologiques actuels tant dans l’étude du loisir que dans son champ de recherche. L’étudiant dépose un essai qui fera l’objet d’une présentation orale devant jury.
Les membres du jury de l’examen doctoral sont nommés par la direction de recherche. Le jury est composé de la direction de recherche et de la codirection s'il y a lieu et de deux personnes évaluatrices dont l'une est externe au département. Il est présidé par une personne évaluatrice choisie par la direction de recherche.
Les même personnes évaluatrices peuvent constituer le jury de thèse. L’évaluation se fait selon la notation succès-échec. En cas d’échec, la personne étudiante aura droit à une seule reprise. Un deuxième échec conduit à l’exclusion du programme.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025