Ce cours propose d’aborder l’histoire du Québec et du Canada à partir de la perspective des études sonores. Le son y est mobilisé à la fois en tant que document historique légitime et en tant qu’angle d’investigation novateur pour les champs de l’histoire sociale, culturelle, économique, environnementale et politique. En plus de se familiariser avec l’étude des archives sonores (discours militants ; oeuvres musicales ; événements culturels et sportifs ; paysages sonores enregistrés, etc.), les personnes étudiantes auront l’occasion d’approfondir leur réflexion à propos du son (qu’il s’agisse de bruits, de voix ou de musiques ; qu’ils soient acoustiques ou amplifiés ; accidentels ou réfléchis ; valorisés ou proscrits) et de leur incidence sur le quotidien des populations québécoises et canadiennes. Les thèmes couverts comprennent : les avancées technologiques en matière d’enregistrement et de diffusion sonore ; la création de règlements régissant les nuisances et/ou la pollution sonores en milieu urbain et en milieu de travail ; la promulgation de politiques nationales sur la radiodiffusion et le contrôle des ondes ; la structuration d’une diplomatie musicale à l’étranger ; les processus de construction nationale, de patrimonialisation culturelle et d’identification collective par la musique.