Dans ce cours, l’histoire de l’entreprise sera d’abord abordée comme une porte d’entrée vers l’étude de différentes facettes de l’histoire du capitalisme (marchand, industriel, d’État, mondialisé, financier, etc.). Un large portrait des entreprises ayant accompagné ces évolutions sera donc brossé : des premières grandes compagnies commerciales fondées au XVIIe siècle pour accompagner l’expansion coloniale européenne, jusqu’aux multinationales de l’Internet et autres « start-ups » associées à l’économie dite «post-industrielle », en passant par l’entreprise d’inspiration taylorienne, dominante dans la première moitié du XXe siècle, ou l’entreprise nationalisée qui connaît son âge d’or durant les « Trente glorieuses ». L’étude de ces entreprises sera également une occasion de s’attarder sur l’histoire de certains secteurs économiques et commerciaux majeurs, au Canada ou dans le monde, tels que l’énergie et les ressources naturelles, le textile, la métallurgie, l’automobile ou la banque. Finalement, une attention particulière sera portée à l’évolution des modes d’organisation de l’entreprise et du monde des affaires (les types d’entreprises, les formes de la propriété, les mécanismes de contrôle, le management, le syndicalisme, la culture d’entreprise, l’entreprenariat, etc.).