Cours d’initiation à l’histoire des peuples autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l’Amérique jusqu’à nos jours, dans une approche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, etc.).
Le peuplement initial de l’Amérique du Nord (certitudes et hypothèses). La diversité culturelle et linguistique des peuples autochtones. Distribution spatiale, organisations sociales et politiques, et pratiques et croyances religieuses à l’époque des premiers contacts.
Après les premiers contacts, ce cours est construit autour des principales phases caractérisant les relations entre les peuples autochtones et les Euro-Canadiens :
- Alliances (XVIIe-XVIIIe siècle) : alliances franco-autochtones et franco-britanniques. Offensives missionnaires et Guerres coloniales. Les grands bouleversements du monde autochtone (épidémie, démographie, religion, culture matérielle, etc.).</li/
- Tutelle (XIXe-XXe siècle) : politique de civilisation, régime juridique de la Loi sur les Indiens, processus des traités, création des réserves, pensionnats, dépossession territoriale.
- Affirmation (depuis les années 1960) : affirmation politique, revendications actuelles (politiques, économiques et territoriales), politique de reconnaissance.
Horaire du cours à la session
hiver 2025