Ce cours aborde la Nouvelle-France comme un espace-temps, soit comme un territoire et une période de la colonisation française en Amérique du Nord (XVIe - XVIIIe siècles).
Se familiariser avec les conditions d'implantation et de consolidation de la présence française en Amérique du Nord. La route atlantique et la « découverte » du Nouveau Monde. Les explorations et la reconnaissance du territoire (le golfe et les rives du Saint-Laurent). La présence autochtone et les premiers contacts. L'exploitation des richesses naturelles (pêcheries et pelleteries).
L’expansion territoriale : la fondation de colonies de peuplement (Canada, Terre-Neuve, Acadie et Louisiane) ; la création d’avant-postes au cœur du continent (Pays d’en Haut) et le développement de zones périphériques de peuplement (Pays des Illinois et Détroit).
L’immigration et la croissance démographique. La société coloniale d’Ancien Régime (élites, effectifs religieux, paysans, militaires et gens de métier). Les institutions civiles, religieuses et militaires. L’identité et la « créolisation » des populations coloniales.
L'appropriation et l'organisation de l'espace : le mode d'occupation des terres et l'impact de la tenure seigneuriale sur le paysage rural (la censive et le rang); la différenciation de l'espace urbain (les fonctions des villes). Les fondements de l'économie paysanne. La diversification de l'activité économique : les industries royales, les échanges extérieurs et intérieurs. Les répercussions des rivalités françaises et britanniques et la Conquête.
Horaire du cours à la session
automne 2024