Introduction à l’analyse et à la coordination des processus d’affaires d’une organisation. L’analyse et l’évaluation des processus d’affaires existants doivent amener l’étudiant à transformer ces derniers dans le but d’ajouter une valeur à l’entreprise et la rendre plus concurrentielle.
L’étudiant devra identifier les causes d’un problème d’affaires, modéliser les processus et les flux de données, concevoir une solution tout en tenant compte des besoins en information et en TI afin d’assurer une utilisation adéquate de celles-ci. L’acquisition ou le développement, l’implantation et l’exploitation de cette solution seront évalués dans un contexte de laboratoire.
Les aspects suivants seront abordés dans ce cours: Analyse et transformation des processus d’affaires. Gestion des processus d'affaires (Business Process Management, BPM) : normes, méthodes, outils. Méthodes disciplinées et agiles des cycles de vie du développement de solutions technologiques. Activités des projets de transformation : initiation, conception, élaboration, implémentation, entretien.
Préalable 1 :
SIF1020 |
Systèmes d'information pour fins de gestion |
Horaire du cours à la session
automne 2024