Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires en sécurité publique à comprendre, coordonner, et aligner les besoins initiaux des acteurs de projets. Les principaux éléments de contenu incluent en particulier la définition et le développement du plan stratégique et de management d'un projet en fonction des objectifs de performance l'organisation, et de sa perception et appétit/aversion pour les risques et incertitudes.
Ce cours propose aux participants de nouvelles perspectives, fondées sur les développements les plus récents en études organisationnelles, quant aux modalités d'organisation comme moyen de résolution de problèmes, tant au niveau organisationnel, d'équipe ou personnel. La dimension de gestion de la connaissance et de l'information est particulièrement soulignée : en effet, un niveau approprié de transfert de connaissances et d'informations entre les parties prenantes est requis afin de coordonner la division et l'attribution des tâches et de leur permettre d'être en mesure d'accomplir les tâches attribuées et de permettre la coopération entre les différentes parties prenantes.
Objectif général du cours
Ce cours a pour objectif principal de permettre aux participants d'élargir leur répertoire de réponses aux enjeux organisationnels, d'équipe ou personnel, à travers le modèle et principes proposés. Ce cours permet aux participants d'appréhender et d'agir, dans une logique intégrative à multiples niveaux, sur les dimensions suivantes : design et architecture de la gestion organisationnelle de projet, structures organisationnelles de projet comme organisations apprenantes, gestion de la connaissance, pilotage des ressources, relations entre projets et organisation parente. Enfin, ils seront aptes à développer des stratégies pour optimiser le développement de capacités organisationnelles à différents niveaux tels que leur organisation permanente, des projets ou à niveau individuel, considérant les enjeux de ressources et de gestion de la connaissance.