Le cours vise à montrer l'importance de la gestion stratégique du changement sur l'efficacité et la pérennité des organisations œuvrant en sécurité publique. L'étudiant sera en mesure : d'évaluer les besoins de renouvellement et d'adaptation de son organisation; de mettre en œuvre les diverses activités de gestion stratégique du changement afin d'implanter de manière optimale les transformations nécessaires au maintien de l'équilibre organisationnel dans ce type d'organisation; d'assurer un suivi efficace du changement; de développer les compétences stratégiques et politiques nécessaires à la fonction de leader du changement. De plus, l'étudiant sera amené à appliquer chacune des étapes liées à la méthodologie d'intervention à sa propre réalité organisationnelle.
Les principaux éléments de contenu sont : analyse des concepts reliés à la gestion stratégique du changement dans le milieu de la sécurité publique; l'importance du diagnostic organisationnel; l'analyse interne du changement et l'analyse organisationnelle; la préparation des équipes de changement; la cartographie politique des acteurs clés; la construction des plans d'intervention; la gestion des résistances; les aspects individuels du changement; les éléments de leadership; le changement en contexte d'entreprise publique; etc.